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Réponses des élèves:

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Points du programme:

- Utiliser divers modes de production d’images, divers modes de représentation

- Modifier le statut d’une image pour en modifier le sens, se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle

- Repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature et le type desimages

- Aborder quelques oeuvres de référence dans l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie

 

Notions et questions abordées: 

Dessin paysage noir et blanc / interprétation / colorisation / coloriage / nuance / ombre / couleur / matière / lumière / reflet / traduction humeur / adaptation / couleur chaude ou froide / dégradé / foncé / clair / ambiance / impression / contour / surface

 

Références Artistiques:

LE FAUVISME

Les couleurs ont tous les droits !

 

Le contexte historique et social

Créé en 1903, le Salon d'automne réunit des artistes, des critiques d'art et des amateurs. Il permet de présenter l'art  contemporain » de l'époque.

En 1905, certaines œuvres exposées par un groupe de jeunes peintres choquèrent et provoquèrent un véritable scandale. C'est à cette occasion que le mot « fauvisme », dérivant d'une boutade injurieuse prononcée par Louis Vauxcelles, critique d'art, est créé face au style haut en couleurs de ces artistes qu'il assimila à des bêtes sauvages : les fauves.

Ce terme désignera alors un mouvement pictural français qui prend forme en 1898, s'affirme en 1905 et s'éteint en 1908.

 

Les caractéristiques du mouvement

Henri Matisse est considéré comme le chef de file du Fauvisme, dont il se détachera par la suite.

Les artistes formant le groupe des « fauves » ont en commun :

• la volonté de trouver de nouvelles façons de peindre

• le rejet des valeurs de l'art classique et de la formation académique

• le retour aux sensations premières, a une expression instinctive, parfois violente

• l'emploi de la couleur pure, détachée du souci de représentation de la réalité et mise au service de l'expressivité (ils n'hésitent pas à peindre la mer avec un rouge pur si c'est cette couleur qui correspond à ce qu'ils éprouvent).

Les caractéristiques plastiques

• des couleurs pures, violentes et lumineuses,

• des formes et des figures simplifiées,

• des plans colorés contrastés donnant l'impression de profondeur,

• des touches rapides, des coups de pinceaux amples et visibles.

 

A.DERAIN « Paysage à l’Estaque » 1906 

 

M. VLAMINCK « Restaurant La Machine à Bougival » 1905

 

H. MATISSE « femme au chapeau » 1905

 

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

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